Lancé par le Conseil général de Saône-et-Loire le 3 février 2012, le projet de centre d’art contemporain « Cluny IV » sera officiellement présenté aux habitants ce lundi 30 septembre à 18h dans la salle des Griottons de Cluny, en présence du Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.
Lors de son assemblée du 3 février 2012, le Conseil général de Saône-et-Loire présentait trois grands projets pour le Département : l’implantation d’un Center Parc sur la commune du Rousset, la création du festival musico-gastronomique des Francos Gourmandes à Tournus et la réalisation d’un centre d’art contemporain de niveau international à Cluny.
Baptisé « Cluny IV » en référence à la grande église abbatiale de Cluny dénommée « Cluny III » par les archéologues et qui fut, en son temps et jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre-de-Rome, la plus grande du monde, ce projet d’origine privée est porté par le centre d’art contemporain dijonnais « Le Consortium », à l’origine des grandes expositions d’art contemporain estivales de Cluny dans les années 1990-2000 (César, Niki-de-Saint-Phalle, Annette Messager, Daniel Buren, Bertrand Lavier…).
Le projet « Cluny IV » est ainsi présenté par ses initiateurs comme une « expérience inédite dans le domaine de l’art contemporain permettant à de grandes institutions culturelles internationales de confronter leurs itinéraires respectifs ».
A l’image du Guggenheim de Bilbao, de la Tate Modern de Liverpool ou, plus récemment et plus proche de nous, du Centre Pompidou de Metz, Cluny IV serait en effet un centre d’art contemporain « délocalisé » mutualisant les compétences de plusieurs institutions contemporaines autour d’une exposition thématique annuelle. « Nul lieu ne saurait mieux que celui de Cluny prêter son cadre à ce monde culturel sans frontière, précise le Conseil général dans son communiqué. Cluny, site patrimonial dont la centralité et l’accessibilité au cœur de l’Europe en font un territoire d’exception pour un projet d’investissement culturel international. »
[slideshare id=26431002&doc=2013-02-03-cg71-presentation-cluny-iv-130922104038-phpapp01]
Au-delà de son caractère culturel et artistique, « Cluny IV » est attendu comme un projet « à même d’assurer une renommée à la Saône-et-Loire et des retombées touristiques et économiques bien au-delà du seul lieu d’implantation »grâce à un positionnement à l’égal des plus grands centres d’art du monde pour s’inscrire « dans le circuit des grandes expositions internationales autour des artistes contemporains les plus réputés », indiquent les concepteurs du projet, qui s’appuient sur la transformation radicale de la cité industrielle de Bilbao depuis l’ouverture de son Guggenheim en 1997 et la renaissance touristique et économique de Metz autour de son Centre Pompidou pour appuyer leurs propos.
Le célèbre duo d’architectes Herzog et De Meuron serait pressenti pour conduire la réalisation du centre d’art contemporain « Cluny IV », dont l’implantation est prévue route de Varanges, au lieu-dit Les Brouillards, sur un terrain communal situé entre le tennis et le centre équestre départemental.
Mobilisés sur ce projet dès son initiation, le Conseil général et la Ville de Cluny invitent les habitants à découvrir l’état d’avancement du projet « Cluny IV » lors d’une réunion publique en présence de Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, et de Xavier Douroux, Directeur du Consortium de Dijon, ce lundi 30 septembre 2013 à 18h dans la grande salle des Griottons à Cluny.