Il n’y a pas qu’à Chalon que l’art est dans la rue ! À Cluny, l’art parallèle joue la confrontation avec le patrimoine. Un frigo, oui, mais rouge !
Samedi dernier, en fin de journée, un frigo rouge a fait étape dans différents lieux symboliques de Cluny : à l’église, à l’abbaye, à la nation, au commerce… Derrière cette performance artistique, l’artiste Klaus Hackenberg et quelques complices, autour du projet « Paralelle Kunst » (art parallèle).
Avec humour, l’artiste joue le décalage, la confrontation, avec un brin de provocation et de malice, faisant apparaître son frigo rouge comme s’il avait toujours été là, à la manière du monolithe noir de Kubrick.
Mais pourquoi un frigo rouge ? En hommage au groupe Frigo, qui anima la scène artistique lyonnaise des années 80, mais aussi en résonance aux œuvres d’art contemporain exposées depuis les années 90 à Cluny, dont la dernière représente, par hasard, une corde rouge !
Au bout du chemin, l’espace des Tanneries, dernière friche au centre de Cluny, dont on peine à trouver une destination depuis la fermeture des anciens abattoirs il y a plus de 40 ans. Une autre référence au groupe lyonnais, pour finalement se demander : que cache donc ce frigo rouge ?
Plus d’infos sur la page Facebook de Klaus Hackenberg.