Pour la saison touristique 2021 (en espérant qu’elle ait lieu !), l’abbaye de Cluny sera équipée de nouveaux dispositifs de réalité augmentée qui en mettront plein les yeux aux visiteurs !
Parmi « les grands projets de rebond » pour l’année 2021, le Centre des monuments nationaux souhaite « réinventer l’expérience in situ grâce à la réalité augmentée et l’immersion ». Pionnière dans le domaine (la première maquette virtuelle de l’église abbatiale, intitulée « Mémoire de pierres », date de 1990, autant dire à la préhistoire du numérique !), l’abbaye de Cluny sera à nouveau à l’honneur, aux côtés de l’Hôtel de la Marine à Paris et de la villa Savoye de Le Corbusier dans les Yvelines.
Plus précisément, le CMN annonce que la refonte du parcours à l’abbaye de Cluny sera finalisée « au printemps 2021 », avec une place importante faite aux technologies immersives : « les nouveaux dispositifs de médiation numérique qui prendront place au sein du parcours de visite de l’abbaye de Cluny donneront notamment à voir et à comprendre les parties aujourd’hui disparues par le biais d’images de synthèse en trois dimensions ».
Dès l’espace d’introduction, une maquette « augmentée » spectaculaire présentera et illustrera les principales étapes de l’histoire de l’abbaye, de Cluny I à nos jours.
Tout au long du parcours, quatre stations de réalité augmentée ouvriront des « fenêtres sur le temps », et permettront aux visiteurs d’apprécier des vues sur des parties disparues de l’abbatiale du Moyen Âge : « utilisant la réalité augmentée et proposant diverses fonctions d’interaction, ces stations s’inscrivent dans la tradition d’innovation numérique de l’abbaye ».
Enfin, le film Maior Ecclesia, proposé actuellement dans une salle dédiée, sera « retravaillé pour mettre en valeur les images et les perspectives étonnantes qu’il offre sur l’abbaye ».
On attend avec impatience la réouverture des lieux culturels pour découvrir ces innovations à l’abbaye de Cluny !
Image et film Maior Ecclesia : on-situ