Les deux députés sortants du Clunisois rempilent pour une législature : Josiane Corneloup (LR) conserve la 2e circonscription dans l’ouest du Clunisois, et Benjamin Dirx (Ensemble) la 1ère circonscription, bien que les communes du Clunisois aient plus largement voté pour la coalition de gauche NUPES.
Sur les 42 communes du Clunisois, l’alliance de gauche NUPES arrive en tête dans 19 communes (dont une seule de la 2e circonscription). Le parti présidentiel Ensemble remporte 13 communes de la 1ère circonscription alors que l’ouest Clunisois vote majoritairement pour le parti de droite Les Républicains (9 communes de la 2e circonscription). Enfin, la commune de Bonnay (1ère circonscription) ne choisit pas encore les deux candidats présents au second tour.
Les victoires les plus larges… et les plus serrées
C’est à Blanot que Patrick Monin, maire d’Azé et candidat de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale réalise son meilleur score, avec 75,29 % des voix dans la commune. À l’autre bout de l’échiquier politique, dans la 2e circonscription, la candidate Les Républicains atteint son plus haut score en Clunisois à Saint-Martin-la-Patrouille (78,95 %).
Enfin, du côté de Ensemble, c’est à Chérizet (plus petite commune de Saône-et-Loire, traditionnellement classée à droite) que le député sortant de la 1ère circonscription obtient le score sans appel de 100 % des voix (24 inscrits, 17 votants, 5 nuls, et 12 voix sur 12 exprimées en valeur de M. Dirx).
Au titre des scores les plus serrés, outre Bonnay place les candidats à 50/50, NUPES l’emporte d’une voix à Curtil-sous-Buffières et Ensemble d’une voix également à Passy. Quand on dit que chaque vote compte, ce n’est pas qu’une expression !
Les communes qui basculent dans l’entre deux tours
Certaines communes changent de tendance politique majoritaire entre le 1er et le 2nd tour. C’est le cas notamment Burzy et Massilly qui passent d’une majorité Ensemble à un vote NUPES à une semaine d’intervale.
Dans l’autre sens, Cluny, Donzy-le-Pertuis et Saint-André-le-Désert, après avoir classé NUPES en tête au 1er tour, votent majoritairement pour Ensemble au second.
Plus surprenant encore, Saint-Clément-sur-Guye (2e circonscription) participe à la réélection de la député sortante LR, après avoir voté majoritairement en faveur de la candidate NUPES au 1er tour. Idem pour Saint-Huruge (1ère circonscription) qui réélit le sortant Ensemble une semaine après avoir placé le RN en tête.
Enfin, Flagy suit scrupuleusement le vote de son maire et candidat déchu du 1er tour : Armand Roy, candidat Debout la France, était logiquement arrivé en tête des votes dans sa commune. N’ayant pas réussi à se qualifier, il avait exprimé sa préférence pour la coalition NUPES au 2nd tour… qui est donc arrivé en tête à Flagy !
Retrouvez les résultats détaillés de chaque commune sur le site du ministère de l’Intérieur.
Après cette année électorale 2022 intense, l’année 2023 offrira une pause aux électeurs, avant les prochaines élections européennes en 2024, puis les municipales en 2026.