120 ans après la création de la première association sportive clunisoise, que reste-t-il de la mémoire du sport à Cluny ? Quels en sont les événements marquants, les champions reconnus ? Pour tenter de répondre à ces questions, le projet Cluny 2024 vous propose d’écrire une grande histoire collective du sport, grâce à la mémoire de tout ceux qui sont ou ont été dirigeants, bénévoles ou supporters d’un club sportif à Cluny.
Si la richesse du tissu associatif Clunisois est une réalité connue et de plus en plus documentée, que sait-on spécifiquement de sa dynamique sportive ? Mérite-t-elle simplement que l’on s’y intéresse ? Un rapide survol de quelques archives et données publiques en open data laisse penser qu’il y a matière à creuser.
Cluny, terre de sport
La toute première association « loi 1901 » créée à Cluny est une société sportive : la Société mixte de tir (dont l’objet est contenu dans le titre), datée du 12 avril 1904. Sur les 42 associations créées à Cluny avant 1939, 16 étaient des sociétés sportives (pour 13 amicales et 6 associations culturelles).
Aujourd’hui encore, l’association sportive du lycée La Prat’s, celle de l’école des Arts-et-Métiers et la société de gymnastique La Clunysoise, font partie des associations en activité les plus anciennes de Cluny.
Au titre des activités, les données issues de l’observatoire de l’INJEP permettent d’affirmer que près d’un tiers de la population de Cluny pratique une activité dans un club affilié à une fédération officielle (soit 1561 licenciés en 2017), ce qui surpasse largement les moyennes locales, régionale et nationale. Cluny se distingue également comme étant la première ville de sport universitaire de Saône-et-Loire, et la quatrième de Bourgogne Franche-Comté, devant Le Creusot.
Sur l’histoire des équipements sportifs, se rappelle-t-on du terrain de la Filature et du stade du Prado qui ont fait les grandes heures du football Clunisois des années 1930 ? Ou des choix qui ont conduit à la construction du complexe omnisports évolutif couvert (COSEC) et de la piscine municipale, pourtant emblématiques de la « mise en administration du sport » par l’État dans les années 1960-1970 ?
Sans affirmer à ce stade qu’il existerait une spécificité clunisoise en matière sportive, il y assurément matière à s’intéresser au fait sportif à Cluny, peu documenté à ce jour.
Faire l’histoire du sport à Cluny
En quoi le sport peut permettre de raconter une autre histoire de Cluny ? Celle des bénévoles qui font vivre les activités, des institutions qui aménagent les équipements sportifs, des artisans, commerçants, entreprises… qui financent les clubs hier comme aujourd’hui.
Pour tenter d’y répondre, alors que la génération du baby-boom quitte progressivement les conseils d’administration des clubs, et parce que la présence des Jeux Olympiques en France est une occasion unique pour mobiliser autour du fait sportif, le projet Cluny 2024 vise trois objectifs complémentaires :
- Inviter les dirigeants bénévoles des clubs sportifs de Cluny (et ceux qui l’ont été) à prendre soin de leurs archives : photos, coupures de presse, palmarès ou résumés de compétitions soigneusement consignés dans un cahier… mis bout à bout, ces archives privées permettent de documenter une saison, des ambitions, ou des équipes, pour commencer de raconter l’histoire du sport à Cluny.
- Collecter, inventorier et numériser les archives sportives privées de toute personne ou association qui le souhaite : documents, photos, coupures de presse, ou même objets (fanions, médailles, maillots…) qui raconteront la petite et la grande histoire du sport clunisois. Une collecte des mémoires sous forme audio ou vidéo peut aussi être envisagée.
- Valoriser cette histoire collective du sport à Cluny au 20e siècle, forcément partielle et partiale, mais révélatrice de ce fait social incontournable qu’est le sport, à travers ses clubs, ses bénévoles, ses installations, ses dynamiques territoriales.
En complément, un dépouillement des archives publiques anciennes et récentes (dossiers, courriers, plans…) permettra de disposer d’éléments complémentaires aux archives privées, et de travailler sur l’histoire des équipements sportifs à Cluny.
Et concrètement ?
Entre septembre 2023 et juin 2024, confiez-nous vos archives pour qu’elles puissent être inventoriées, numérisées ou même conservées :
- Photos, coupures de presse…
- Objets, fanions, maillots…
- Palmarès, cahiers, journaux…
Toutes ces archives permettront de préparer un événement, sous une forme encore non déterminée (projection, exposition ou publication) pour l’été 2024, à la veille des Jeux olympiques d’été de Paris
N’attendez plus, et partagez vos archives et vos souvenirs pour raconter ensemble l’histoire du sport à Cluny !