Le quotidien régional Ouest France vient de publier une formidable application permettant de visualiser précisément le changement climatique dans chaque commune de France. Et ce n’est pas réjouissant…
Le 27 octobre 2023, les data-journalistes de Ouest France, le quotidien le plus lu en France, ont mis en ligne le résultat d’un énorme travail de visualisation des données issues des 101 stations météorologiques fournies par Météo France.
En deux clics, cette application permet de découvrir l’impact du changement climatique dans n’importe quel commune de France. Pour Cluny, la station météo de référence est celle de Mâcon.
Selon les données fournies par Météo France, la température moyenne à Cluny s’élevait à 11,2°C en 1951. En 2022, année la plus chaude en France depuis le début des relevés météo en 1900, la température moyenne était de 14,1°C, soit une différence de près de 3°C en 70 ans.
En utilisant la méthode des « rayures du réchauffement » mise au point par le climatologue britannique Ed Hawkins en 2018, on visualise très concrètement à quelle vitesse la température se réchauffe à Cluny, comme partout dans le monde, particulièrement ces 30 dernières années.
La projection réalisée en 2020 par Météo France et le Centre national de recherches météorologiques n’est pas plus rassurante pour les années à venir, avec des températures moyennes constamment plus chaudes, jusqu’à 2,8°C supplémentaires d’ici à 2100 à Cluny.
Canicules, sécheresse, inondations, tempêtes, feux de forêts… mais aussi diminution des rendements agricoles, pénuries d’eau potable… les conséquences du réchauffement climatique se font chaque année de plus en plus violentes, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter, y compris en Clunisois.
Pour en savoir plus ou faire une simulation avec une autre commune de France, rendez-vous sur l’application interactive conçue par Ouest France.