Le constat est partagé depuis longtemps, le besoin est connu, mais un outil peine à émerger : comment aider (modestement) les associations à se faire connaître, à échanger, à mutualiser parfois leurs besoins et leurs moyens ? A la faveur du confinement, on vous propose une tentative de réponse avec « Place des associations ».
Cluny et le Clunisois sont riches de centaines d’associations aussi diverses qu’actives, agissant à l’échelle locale comme internationale. Cela représente au moins un millier de bénévoles (au bas mot) qui, chaque jour ou chaque week-end, se mobilisent pour faire vivre cette dynamique associative porteuse de sens et lien social.
Pour aider et valoriser ces bénévoles, clunisois.fr lance le site « Place des associations », qui propose un ensemble d’outils gratuits et participatifs pour favoriser la collaboration et la coordination entre associations locales.
Que trouve-t-on sur « Place des associations » ?
Le cœur du site est constitué d’un annuaire des associations, alimenté automatiquement à partir des données du répertoire national des associations (RNA).
Le site contient également :
- une rubrique d’actualités
- un agenda participatif
- un espace de petites annonces entre associations
- une boîte à outils.
Un annuaire géolocalisé toujours à jour
Sans rien avoir à faire, chacune des 673 associations du Clunisois (à ce jour) dispose dès à présent de sa fiche sur « Place des associations ». Comment ? Grâce au Répertoire national des associations (RNA), une base de données ouverte et actualisée chaque mois par les services de l’État, qui contient toutes les associations actives immatriculées en préfecture. Toutes les associations dont le siège social se trouve dans la Communauté de communes du Clunisois ont été automatiquement intégrées à l’annuaire.
Il est donc possible dès à présent de rechercher une association par son nom, un mot clef ou par catégorie (culture, sport, action sociale…). La recherche est également possible sur une carte interactive, la base de données du RNA ayant été entièrement géocodée par clunisois.fr grâce à la Base Adresse Nationale (BAN), un autre outil disponible en open data.
Mais encore…
Si l’annuaire était une condition indispensable pour disposer d’une vision exhaustive des forces associatives du Clunisois, « Place des associations » met également à disposition des outils collaboratifs et ouverts à tous.
Le premier d’entre eux est l’agenda participatif. Chaque association peut y inscrire un événement en quelques clics : un nom, une date, un lieu, une image ou un site internet si vous le souhaitez, et l’annonce est en ligne immédiatement. Pas de validation à attendre, ni de modération avant publication : on vous fait confiance !
Le même principe est repris pour les petites annonces associatives : vous avez besoin d’un local, de matériel, de bénévoles pour un événement ? ou vous pouvez proposer des ressources dont votre association dispose mais n’a pas l’utilité au quotidien ? Ce « bon coin des assos » vous permet de faire passer le message à toute la communauté grâce à un simple formulaire. Là encore, pas de délai : vous cliquez, c’est publié !
Pour vous aider à prendre en main ce nouvel outil, des modes d’emploi sont disponibles dans chaque rubrique.
La dernière partie du site est un début de boîte à outils des associations, qui compile des ressources nationales ou locales, y compris certaines spécialement créées pour « Place des associations ». Comment monter mon association ? Où trouver le reçu fiscal au titre des dons ? Comment faire une déclaration de buvette ? Où trouver un modèle de convention de prêt de matériel ?… Cette rubrique, comme les autres, attend vos contributions pour faire partager au plus grand nombre vos ressources pratiques et administratives !
Vous avez dit participatif ?
Le principe de « Place des associations » est celui d’un wiki , c’est-à-dire d’un site collaboratif que tout un chacun peut alimenter ou modifier à sa guise. Pas besoin d’être un spécialiste, tout le monde peut contribuer.
Il vous suffit de créer un compte (gratuit, évidemment : seule une adresse courriel est requise), puis d’utiliser les formulaires disponibles pour modifier la fiche de votre association ou déposer une petite annonce, par exemple.
Pour son lancement, « Place des associations » mise sur une valeur fondamentale dans le milieu associatif : LA CONFIANCE. Il n’y a donc aucun contrôle a priori sur vos modifications : comme sur Wikipedia, toute modification effectuée est en ligne immédiatement (y compris si vous modifiez les informations d’une autre association que la vôtre…).
On compte sur vous pour être responsables et respectueux du travail effectué par les bénévoles associatifs sur ce site. Si, malheureusement, des personnes mal intentionnées s’attachent à détruire ce travail, on sera contraint d’en limiter l’accès, voire de le fermer.
Des modes d’emploi sont disponibles dans chaque rubrique, et si ce site ou un élément de son contenu vous pose question, vous pouvez commencer par nous envoyer un mail , et on en discute 😉
En résumé
Le site « Place des associations » se veut un nouvel outil au service des associations de Cluny et du Clunisois, grâce à son annuaire exhaustif, un espace de petites annonces, un agenda participatif et une boîte à outils.
Il est entièrement collaboratif, ne peut vivre que grâce à vos contributions, et mise entièrement sur la confiance entre nous, bénévoles, dirigeants ou membres actifs des associations clunisoises.
Ça ne fera pas tout, ça n’est pas une révolution, c’est peut-être voué à disparaître rapidement, mais on aura tenté !
Il est aussi et surtout en phase avec les valeurs de clunisois.fr (depuis 10 ans déjà !), à savoir un média expérimental, participatif et local, qui mise sur la collaboration pour valoriser « ceux qui font » le territoire.
On vous attend très nombreux sur associations.clunisois.fr !