Cluny 2010
De septembre 2008 à septembre 2010, retour sur deux ans d'aventure collective en Clunisois pour les festivités du 1100e anniversaire de l'abbaye de Cluny.
Dans un peu plus d'un an, l'abbaye de Cluny fête son 1100e anniversaire. Du côté du monument, les projets sont déjà bien avancés :
Durant l'été 2008, la municipalité de Cluny nouvellement élue lance un appel à projets en Clunisois, pour bâtir le programme événementiel de Cluny 2010. Ce sera le projet Bernon, du nom du moine fondateur de l'abbaye en 910 (ou 909, on n'est pas très sûr...).
L'événement Cluny 2010 est officiellement lancé lors d'une réunion publique au théâtre municipal de Cluny. Plus de 200 projets ont été reçus des associations et villages du Clunisois. L'enthousiasme est présent, un logo est dévoilé... mais tout reste à construire.
Un chantier impressionnant se déploie sur la place de l'abbaye : la restauration de la façade du pape Gélase. Les travaux dureront jusqu'en février 2009 et font la première page du nouveau média d'information Cluny2010.info, créé spécialement pour l'événement.
Installé dans l'ancienne quincaillerie de la rue Lamartine, le local d'information de Cluny 2010 est inauguré lors de la soirée des illuminations.
À l’occasion du salon philatélique de Mâcon, le maire de Cluny et le directeur territorial de La Poste annoncent le lancement de trois enveloppes Prêt-à-poster pour Cluny 2010.
Les visuels représentent l’abbaye de Cluny à différentes époques : un dessin de l’archéologue K.J. Conant, une gravure de J.-B. Lallemand à la Révolution et un visuel en réalité augmentée.
Avec Cluny en 200 questions-réponses, l’auteur local Gérard Thélier signe le premier ouvrage édité à l’occasion du 1100e anniversaire de l’abbaye, dans lequel il propose de découvrir les multiples facettes de la cité, d’hier à aujourd’hui.
Éclairagiste de renommée internationale, habitué de la fête des lumières lyonnaise, l'artiste Patrice Warrener prépare une restitution polychrome imaginaire de la façade du palais Gélase. Dans un mois, l'abbaye brillera de mille couleurs chatoyantes...
livrets de programmation distribués aux écuries de Saint-Hugues entre le 7 et le 12 mai
badges offerts au public pendant la mise en lumière le samedi 9 mai
enveloppes prêtes-à-poster Cluny 2010 vendues en une heure par La Poste le samedi 9 mai sur la place de l’abbaye
verres Cluny 2010 vendus par la buvette du service social du personnel de la Ville de Cluny lors de la soirée du 9 mai
visiteurs accueillis à l’exposition des écuries de Saint-Hugues du 7 au 12 mai (hors soirée du 9 mai)
drapeau de l'Union européenne issé au sommet du clocher de l'Eau bénite
La presse s'intéresse à Cluny 2010 : du Journal de Saône-et-Loire au Figaro, de La Croix à Femme actuelle... ça buzze dans les médias !
Dans tous les quartiers de Cluny et dans tous les villages du Clunisois, on se prépare à ouvrir ses portes pour accueillir les nombreux visiteurs annoncés pour l'ouverture officielle des festivités de Cluny 2010. Dans le quartier du merle, on confectionne des aumônières en guise de cadeau pour les invités.
La Monnaie de Paris annonce la création de cinq pièces commémorant "le principal foyer intellectuel et artistique europeen du XIIe siècle" qu'était Cluny, dans sa série Europa 2010 :
Pour ouvrir officiellement l'année commémorative, 12 quartiers de Cluny ouvrent 12 portes vers 12 directions pendant 12 heures de la journée, en hommage aux 12 moines fondateurs de l'abbaye.
Chemin du Jura et du Danube
Chemin de Constantinople et de Jérusalem
Chemin de Rome
Chemin d'Avignon et de la Provence
Chemin de Cordoue
Chemin de Saint-Jacques
Chemin du Poitou et de l'Atlantique
Chemin de la Loire, la Normandie et l'Irlande
Chemin de Paris, d'Angleterre et d'Écosse
Chemin de la Bourgogne et des Flandres
Chemin du Rhin et de la Baltique
Chemin de la Forêt noire et de l'Empire germanique
En cette journée ensoleillée, les habitants de Cluny, coté bourg, et du Clunisois, coté villages, se retrouvent autour des 12 portes de ville, dont les 8 de l’ancien bourg médiéval. Tous arborent un élément de costume à la couleur d’un des douze chemins menant de Cluny, des cols du ban monastique jusqu'aux confins de l’Europe.
Après le repas, les convives sont invités à se donner la main pour former une gigantesque chaîne humaine ceinturant les remparts du bourg médiéval. Un défi audacieux, mais réussi, capté par hélicoptère.
Puis toute la ville et ses visiteurs sont invités à se rassembler au cœur du parc de l’abbaye pour le bouquet final : l’ouverture officielle des célébrations du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny.
Un spectacle féérique par la compagnie Quidams conclut cette folle journée, dont le résumé en vidéo est diffusé sur écran géant, en guise de bande-annonce des festivités à venir.
convives aux repas de quartiers
spectateurs dans le parc de l'abbaye
communes participantes
Un sarcophage mérovingien contenant un personnage inconnu est exhumé sous l'œil des caméras dans le cloître de l’abbaye.
Découvert par K.J. Conant dans les années 1930, ce sarcophage n’avait pas été ouvert à l’époque "par respect". Désormais, les experts se mettent au travail pour découvrir l’identité de son locataire.
Un second sarcophage sera découvert et exhumé juste à côté quelques jours plus tard.
Le clos des vignes du Maynes à Cruzille organise une reconstitution historique des vendanges en l’an 1000. Le domaine, planté entre l’an 800 et l’an 1000, a appartenu aux moines de l’abbaye de Cluny.
En braies et collants, les vignerons ou manants d’un jour se sont armés de serpettes et paniers en osier pour vendanger le raisin, avant de le ramener au prieuré de Blanot en char à bœufs.
Une borne de réalité augmentée est inaugurée au sommet de la tour des fromages. Dénommé [ray•n], ce dispositif unique au monde permet de découvrir la grande abbatiale Cluny III comme si elle était encore là, au milieu de la ville du 21e siècle.
L’événement Cluny 2010 résonne désormais bien au-delà des frontières de la Bourgogne : Pèlerin magazine, Religions et histoire, Beaux-Arts magazine... et jusqu'en Hongrie, en Angleterre ou en Allemagne, la presse nationale et internationale se passionne pour le 1100e anniversaire de l’abbaye.
Dans les coulisses du musée d’art et d’archéologie de Cluny, agents municipaux et bénévoles s’affairent. La grande exposition d’été Des pierres et des hommes s'apprête à faire sortir de l’ombre des pans méconnus du patrimoine lapidaire civil et religieux de Cluny.
Malgré le froid glacial de ce 2 novembre 2009, le transept de l’abbaye est bondé pour entendre l'Office des ténèbres célébré par la Manécanterie Saint-Odilon, dirigée par Jean-Louis Rébut, avec une lecture de Philippe Borrini.
Puis, dans le cloître de l'abbaye, Thérèse Perras propose une interprétation de récits populaires du Moyen-âge autour des thèmes de la vie et de la mort, accompagnée par la musicienne Stéphanie Rogelet.
Enfin, les tant attendus géants célestes de la compagnie Célestroï sortent de l'ombre. Déracinés, plongés dans un milieu singulier, ils déambulent au fil d’une musique puissante et asymétrique jusqu'aux écuries de Saint-Hugues, où le photographe Jean-Noël Reichel présente des portraits photographiques réalisés lors de l'avant-première en mai 2009. Un vin chaud clôture cet instant hors du temps.
L'historien Marcellin Babey met en lumière Ponce de Melgueil, 7e abbé de Cluny, lors d’une conférence organisée par le Centre de conférences internationales de Cluny. Personnage engagé dans les querelles de son temps, Ponce de Melgueil est excommunié puis déporté à Rome sur ordre du pape, où il meurt en prison de la malaria.
Que se passe-t-il donc derrière les murs de l’abbaye ? Pour répondre à cette question qui intrigue de nombreux Clunisois, l’administrateur du site François-Xavier Verger propose une visite gratuite des chantiers de restauration du monument.
L'Académie de Mâcon publie l'ouvrage Les moines de Cluny - Une histoire, des histoires..., recueil de chroniques de Robert de Backer sur la radio catholique RCF. Dans cet ouvrage, l'auteur donne vie aux moines : il inscrit leur action dans un contexte global (économique, social, politique…) et montre l'importance que l’ordre de Cluny a pu acquérir au fil des siècle avant de décliner.
Bonne année ! Pour 2010, la Région Bourgogne met évidemment Cluny et l'art roman à l'honneur sur sa carte de voeux.
En ces premiers jours de l'année 2010, la neige tombe à gros flocons sur Cluny depuis plusieurs jours déjà, pour le plus grand bonheur des chasseurs d’images, mais aussi des amateurs de batailles de boules de neige et des constructeurs de bonshommes ! La neige est aussi l'occasion pour ceux qui le peuvent de profiter de la cité abbatiale sous un aspect peu commun, avant les grandes festivités qui s’annoncent pour les mois à venir !